Lifestyle

Mes 4 podcasts du moment

Bien que les podcast existent depuis maintenant un certain temps, ce n’est que récemment que j’ai découvert le plaisir de les écouter. Que ce soit au travail, dans les transports ou même quand je m’ennuie chez moi, c’est devenue un vrai moment que j’apprécie. Dans mon cas, je les écoute via l’application Spotify, ils sont répertoriés par catégories ce qui est vraiment pratique selon votre humeur. Parmi tous ceux que j’écoute, j’ai fait une sélection de mes préférer en ce moment, j’espère que si vous ne les connaissez pas encore cela vous donnera envie de les découvrir !

1. L’Employé

L’Employé, quelle claque ! J’étais un peu sceptique au début et finalement impossible d’en décrocher. Il s’agit d’une fiction jouée par des acteurs français, le pays tel que nous le connaissons n’existe plus, l’Etat est devenu une dictature où la personnalité n’a plus sa place. Notre héros “l’employé” est là justement pour interroger et sanctionner les personnes qui osent transgresser les règles. C’est un podcast très prenant, l’acteur principal Raphaël Personnaz nous transporte par sa voix dans des interrogatoires qui nous tiennent en haleine jusqu’a la dernière seconde. L’Employé fait aussi réfléchir, après tout, la frontière entre notre démocratie et un régime totalitaire est-elle si large ?


2. Potterless (Anglais)

Avis au Potterhead, il ne faut pas être trop susceptible … Mike Schubert, l’animateur de ce podcast a 27 ans et n’a jamais lu Harry Potter et ne connait que très vaguement les films qu’il n’a pas tous vu, voir c’est endormi devant (impensable !). Il nous embarque avec lui dans sa découverte de l’univers de J.K Rowling et n’y va pas de mainmorte avec nos héros préférés. Pour ce faire il se fait accompagner à chaque épisode d’un fan de la saga, ce qui crée une atmosphère assez amusante et pousse à l’exaspération de certains ! Je ris beaucoup à chaque écoute, c’est un vrai podcast de divertissement.

3. Couples Therapy. (Anglais)

C’est un peu le « keeping up with the Kardashian » des podcasts, ne vous attendez pas à enrichir vos connaissances en l’écoutant, mais je dois dire que c’est très distrayant d’entendre ce couple d’américain parler de problèmes assez absurdes pour nous autres les gens « simple ». C’est-à-dire que oui, le fait d’acheter une ou deux Tesla est vraiment un très gros problème. Casey et Candice sont sans filtre et reste des personnes auxquelles on s’attache assez vite dans ce podcast. (Note au pro ASMR, Candice mange assez régulièrement au micro…).

4. Fenêtre sur cour par Arte radio.

Je change radicalement d’ambiance sur ce podcast-là. D’un point de vue général Arte podcast est excellent, il traite de divers sujets plus ou moins sérieux (plutôt sérieux quand même, ça reste Arte !) mais ici je vous parle de Fenêtre sur cour en particulier. Elise Costa, chroniqueuse judiciaire, nous ouvre les portes des cours d’assises où sont traité les affaires le plus tragique, elle nous raconte les instants d’audiences, tout au long des épisodes on découvre un peu plus de quoi sont fait les procès. Son récit est objectif, nous ouvrant le regard sur la personne qui se trouve sur le banc des accusés sans diminuer la douleur des victimes.                                                                                                                                                                                    

Je me suis souvent demandé pourquoi je m’intéressais aux faits divers, c’est vrai, il s’agit d’histoire de vies brisées par l’horreur, la folie d’un seul être humain qui fait basculer celle d’un autre. Je crois qu’il y a plusieurs raisons, d’abord je pense qu’il y ce besoin de comprendre l’inqualifiable, l’insupportable, puis aussi sans doute il y a dedans une part de curiosité morbide. Dans la description de son podcast Elise Costa écrit « Si les faits divers nous fascinent, c’est qu’en effet nous avons tous l’intime conviction qu’un jour, selon notre histoire et les circonstances, nos vies pourraient basculer dans le drame. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *